Dernières Nouvelles

Voir Plus

Rétablir « l’ordre républicain durable », y compris dans les familles, qu’il s’agit d’« accompagner » mais surtout de « responsabiliser davantage » en déployant un éventail de sanctions – la plupart déjà annoncées précédemment. Lors d’un déplacement à Viry-Châtillon (Essonne), jeudi 18 avril, destiné au lancement d’une concertation gouvernementale de huit semaines sur la violence des mineurs, le premier ministre Gabriel Attal a choisi la fermeté face aux « parents démissionnaires », ces adultes qui « se dérobent à leur devoir ». Evoquant le « glissement d’une partie de la jeunesse » et le « déchaînement de violence » d’une « minorité de jeunes et d’adolescents », le chef du gouvernement a répété son intention de « restaurer l’autorité…

Le ministère de la transition écologique a lancé jeudi 18 avril un service expérimental destiné aux collectivités pour faciliter leur adaptation au réchauffement climatique. La « Mission Adaptation », copilotée par des agences publiques (Ademe, Cerema, agences de l’eau, Météo France, etc.), a pour mission, selon le ministère, « d’appuyer ou d’accélérer les dynamiques territoriales d’adaptation au changement climatique, et que chaque territoire accompagné construise une stratégie d’adaptation solide d’ici à 2030 ». Elle doit permettre aux collectivités de s’appuyer sur des experts pour mieux ficeler leurs plans d’adaptation. « Je plaide pour que nous ayons tous un peu de Pas-de-Calais en nous ! », a dit le ministre…

Ce sont des pistes de réflexions et de simples interrogations mais qui traduisent toutes un tournant répressif. Jeudi 18 avril, lors d’un déplacement à Viry-Châtillon (Essonne) – ville où est mort récemment Shemseddine, 15 ans – Gabriel Attal a donné les grandes lignes de la concertation demandée par Emmanuel Macron, qui doit aboutir dans huit semaines, sur la violence des jeunes. Le premier ministre a ainsi appelé à un « sursaut d’autorité ». Dans son intervention, outre la responsabilisation des parents de mineurs délinquants – déjà évoquée par sa prédécesseure Elisabeth Borne en octobre 2023 –, un long développement a été consacré à la justice…

La façade principale de l’ancienne Bourse de Copenhague s’est effondrée, ce jeudi 18 avril dans l’après-midi.Les murs se sont écroulés alors que le travail des pompiers se poursuit, plus de 48 heures après le début de l’incendie qui a ravagé le bâtiment historique danois.D’autres effondrements pourraient advenir, ont prévenu les secours.Restera-t-il quelque chose de l’ancienne Bourse de Copenhague ? Près de 48 heures après le début de l’incendie qui a ravagé ce bâtiment historique de la capitale danoise, la façade principale s’est effondrée, ce jeudi 18 avril, dans l’après-midi, comme le craignaient les services de secours. Aucun blessé n’a été…

Sur les bords du lac Léman, le festival Visions du réel de Nyon (Suisse) a invité, pour son édition 2024, Jia Zhang-ke et Alice Diop – un titan et une étoile ascendante de la planète cinéma. Et John Wilson, que personne ne connaît de ce côté-ci de l’Atlantique, alors que chez lui, à New York et dans les environs, il est devenu une célébrité mineure grâce aux trois saisons d’une série diffusée par HBO, How to With John Wilson (« comment s’y prendre avec John Wilson »). A Nyon, haut lieu de la cinéphilie documentaire, John Wilson, 37 ans, n’est un intrus qu’en apparence. En quelques courts-métrages…

C’est un nouveau moyen d’action pour le syndicalisme enseignant, plutôt coutumier des grèves et des manifestations. Jeudi 18 avril, le syndicat SGEN-CFDT a déposé, par l’intermédiaire de son avocat, une « requête sommaire » au Conseil d’Etat, dans laquelle il conteste la création, à la rentrée prochaine, de « groupes de niveau » en mathématiques et en français dans les collèges. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des « groupes de niveau » aux « groupes de besoins » : un compromis politique, une incertitude pédagogique Ajouter à vos sélections Le document, que Le Monde a pu consulter, est très succinct. La requête sommaire est destinée à respecter les…

Invoquant de « forts risques de troubles à l’ordre public », la Préfecture de police de Paris a interdit préventivement, jeudi 18 avril, une manifestation contre le racisme et l’islamophobie prévue dimanche dans la capitale. « L’absence de prise en compte des risques de débordements par les organisateurs et le service de sécurité insuffisant font craindre de forts risques de troubles à l’ordre public », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) la préfecture de police. « Cette marche qui dénonce notamment dans son appel des “crimes policiers” à l’encontre des jeunes est propice à attirer des composantes recherchant délibérément les affrontements avec les forces de l’ordre,…

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre, le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets…

Ce jeudi, l’ambassadeur ukrainien en France a annoncé que son pays allait remettre l’ordre du mérite à Alain Delon pour son soutien au pays attaqué par la Russie. »Vous avez beaucoup d’admirateurs et de gens qui vous aiment. Moi et mon peuple, on est toujours à votre côté », a-t-il dit.Suivez la couverture complèteUkraine : deux ans de guerreLe Guépard récompensé. L’Ukraine a décidé de remettre l’ordre du mérite à l’acteur français Alain Delon pour le remercier de son soutien au pays attaqué par la Russie, a annoncé ce jeudi l’ambassadeur ukrainien en France Vadym Omelchenko sur la chaîne TV5 Monde. »Depuis le…

L’annonce est humiliante pour le gouvernement écossais : jeudi 18 avril, Mairi McAllan, la ministre de la « neutralité carbone » a dû officiellement abandonner l’objectif de la nation britannique de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75 % dès 2030 par rapport au niveau de 1990. Dirigée par une coalition menée par le Parti national écossais (SNP) allié aux Verts, l’Ecosse se targuait jusqu’à présent d’être le pays du monde le plus ambitieux en la matière. « Nous reconnaissons que l’objectif de 2030 est hors de portée et nous devons agir à un rythme et avec une ampleur réaliste pour tenir nos engagements…